Qui sommes-nous ?

Basé à Paris et créé en janvier 2019, Road to Cinema est un média digital indépendant. Nous réalisons des interviews vidéos et nous publions des articles de presse dédiés à la culture cinématographique et audiovisuelle.

ROAD TO CINEMA PARTICIPE ACTIVEMENT À LA PROMOTION DES ARTS ET TECHNIQUES DU 7ÈME ART, DE L’AUDIOVISUEL, DU DIGITAL ET DE LA MUSIQUE.

Grâce à nos participations aux événements de renom de l’industrie comme le Festival de Cannes, le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA), le Festival Plurielles et aux événements presses tels que les avant-premières ou les remises de prix, Road to Cinema se place comme un média incontournable et permet à ses lecteurs de suivre de près l’actualité des arts de l’image et du son.

ROAD TO CINEMA PRODUIT ET RÉALISE DES ENTRETIENS EXCLUSIFS AVEC LES ACTEURS DU MAILLAGE DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE AFIN D’OFFRIR DIFFÉRENTS REGARDS ET APPROCHES À SON AUDIMAT.

Grâce à nos réseaux sociauxnous entretenons un lien fort avec notre communauté. Les rencontres, le lien social et la communication sont des piliers qui unissent notre média et nos abonnés.

Une bande de 3 passionnés

Derrière Road to Cinema se cachent 3 professionnels du secteur, passionnés de cinéma, de son et d’image. Souvent apparentées à un petit poulpe, nous manageons le média ensemble.

Clémentine Abadie

Journaliste et rédactrice en chef

D’une âme rêveuse, Clémentine écrit sur les icônes d’antan, le cinéma français, et ses inspirations cinéma du moment. Elle adore l’époque de la Nouvelle Vague, les comédies, les drames et les romances. Elle voue un culte pour l’artiste Philippe Katerine depuis sa plus tendre enfance. Inspirée par ses origines et son vécu dans la ville de Rome, c’est une amoureuse passionnée du 7ème art italien. Forte de son expérience au sein de l’Académie des César et chez the Walt Disney Compagny, en production, elle a appris à imaginer le nouveau visage du petit et du grand écran de demain.

Daphné Aulbert

Journaliste & chargée de production

Curieuse et passionnée, Daphné aime découvrir de nouvelles pépites cinéphiles peu connues du grand public. Elle les repère grâce à sa solide connaissance du cinéma classique. Daphné grandit avec les yeux pleins d’amour pour la comédienne Catherine Deneuve, le légendaire Gérard Depardieu et la réalisatrice Agnès Varda. 

Sensible aux questions sociétales, elle écrit pour un cinéma engagé et un avenir meilleur. Son leitmotiv est "l’art sauvera le monde".

 Grâce à son expertise et son expérience au sein de Canal+, Daphné propose des solutions innovantes pour communiquer sur la culture d’aujourd’hui.

Léa Vu

Responsable multimédia & directrice artistique

Grâce à son savoir faire et son expérience dans des sociétés de production audiovisuelle, Léa est en charge de la réalisation et la production des supports graphiques et audiovisuels. Elle gère la partie technique des tournages, la postproduction, le graphisme et le web. Passionnée par l’image et 100% digital, elle regarde des centaines de documentaires, séries et films américains, asiatiques et d’outres horizons.

Animées par l’envie d’offrir des regards croisés, avec et toujours, comme fil conducteur le cinéma, nous ne cessons d’écrire et de filmer avec passion. Au détour d’une critique de film, nous partageons des valeurs humanistes qui nous tiennent à coeur comme le féminisme, l’écologie et encore pleins d’autres sujets générationels et politiques.

Nous essayons d’assister au maximum aux avant-premières, aux festivals et courir aux évènements culturels pour rencontrer de nouveaux passionnés. Nous réalisons ainsi des interviews et articles de presse uniquement avec nos petites mains, passion (oui oui, toujours et encore…) et beaucoup d’huile de coude !

Notre philosophie

Insufflé par l’envie d’une meilleure représentation du maillage de l’industrie audiovisuelle, nous décidons de mettre en lumière tous les acteurs et métiers de cet écosystème.

L’AUDIOVISUEL EST UN TERME LARGE POUR DÉFINIR « L’INDUSTRIE DE LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES TELS QUE LES FILMS, LES VIDÉOS ET LES ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION »

Nos invités sont des comédiens, des réalisateurs, des techniciens, des scénaristes, des auteurs, des personnalités de télévisions, des youtubers… La diversité est une valeur fondamentale dans le choix de nos invités. Road to Cinema c’est le média qui prouve à quel point la frontière est parfois mince entre cinéma, télévision et le digital. Ce sont ces regards croisés que le média aime aborder.

AUJOURD’HUI, LE CINÉMA SE RE-DÉFINIT PAR LUI-MÊME ET PAR CE QUI EST MIS À DISPOSITION SUR LE MARCHÉ AUDIOVISUEL. CE N’EST PLUS SEULEMENT LA SALLE OBSCURE MAIS C’EST AUSSI LE CINÉMA DEPUIS SON CANAPÉ SUR NETFLIX ET MYCANAL !

Le cinéma c’est Paolo Sorrentino, Alfonso Cuaron ou Martin Scorsese. Des réalisateurs de cinéma classiques qui ont vu leur film, The Youth, Gravity et Taxi Driver, exploité en salle de cinéma et qui se sont prêtés au jeu des nouveaux médias en réalisant des séries ou films à destination d’une exploitation exclusivement télévisuelle ou digitale avec notamment The Young Pope, Roma et The Irishman. Grâce à ces nouvelles plateformes, le cinéma s’ouvre à un plus grand public malgré les réticences de certains. Il n’en devient que plus riche, plus curieux, plus ouvert au monde en rendant ainsi possible l’accès à des films indépendants, étrangers ou délaissés par des producteurs ou distributeurs qui n’y auraient pas vu la beauté ou la poésie ni le potentiel du projet.

ROAD TO CINEMA OFFRE CES NOUVEAUX REGARDS SUR CES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE REDÉFINIR LE PETIT ET LE GRAND ÉCRAN D’AUJOURD’HUI ET DEMAIN.

Notre histoire

Road to Cinema a d’abord été imaginé par une bande de 9 potes mordus de cinéma, de télévision et de digital, qui avait baptisé le média : Road to Cannes.

En janvier 2019, dans le cadre d’un projet associatif étudiant, nous avons décidé d’aller à la rencontre des professionnels et amateurs de l’audiovisuel. Passionnés par leur secteur, nous avions pour but d’interviewer les acteurs du monde des médias d’aujourd’hui.

Nous avons débuté par les étudiants et enseignants de notre Master en Management de la production audiovisuelle & musicale. En quelques mois à peine, nous réalisons notre objectif : couvrir le Festival de Cannes. Un rêve. Nous sommes alors accrédités pour la 72ème édition. Cette expérience dingue nous permet de rencontrer des professionnels d’un secteur aussi attractif que complexe.

Grâce à nos participations aux événements de renom de l’industrie comme le Festival de Cannes, les César, les Prix Lumières, le Festival de La Baule, le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société (FIGRA) et aux événements presses tels que les avant-premières ou autres remises de prix, Road to Cinema se place comme un média incontournable et permet à ses lecteurs de suivre de près l’actualité des arts de l’image et du son.