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Cannes, toujours un tremplin ?

Au cours de ces dernières années, il se dit que le festival de Cannes, considéré comme le plus grand festival international de Cinéma de la planète, perd de son prestige, au profit notamment de La Mostra de Venise, qui accueille de plus en plus de grands noms et semble plus souple et ancrée dans son époque (Acceptation des productions Netflix en compétition, élitisme moins appuyé).

Qu’en est-il vraiment ?

Bien que de plus en plus décriés, les OSCARS sont scrutés par tous les cinéphiles et font office de bilan de l’année écoulée.

 On a pu se rendre compte de la forte présence de films présentés à Cannes en mai, notamment dans la catégorie meilleur film étranger

On y retrouve la Palme d’Or Une affaire de famille (Réal : Kore-eda), le prix du jury Capharnaum (Réal. Nadine Labaki), le prix de la mise en scène Cold War (Réa : Pawel Pawlikowski).

L’Américain Spike Lee, vainqueur du Grand prix à Cannes pour Blackkklansman, a même reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté, dimanche à Los Angeles.

Même si la qualité des films est avant tout la raison de leur succès, naître à Cannes s’avère toujours être un tremplin pour une reconnaissance globale.

What now ?

Mais pour continuer sur cette voie et ne pas louper des chefs d’œuvres comme Roma (Lion d’Or, multiples Oscars, Golden Globes et Baftas), le festival va devoir s’adapter aux modèles économiques actuels et reconnaître les films peu importe leur provenance (Netflix, lien de l’article de léa), sous peine de voir filer bon nombre de pépites entre ses doigts, au profit d’autres festivals.

Alfonso Cuarón aurait adoré présenter son film à Cannes. Il n’aura rien perdu au change, sa victoire et son lion d’or à Venise jouant pour lui.

En attendant la sélection pour l’édition 2019, qui sera annoncée par Thierry Frémaut dans les semaines à venir, on peut d’ores et déjà rêver de la présence des plus grandes pointures du Cinéma mondial, telles que Quentin Tarantino, Once Upon A Time In Hollywood, James Gray pour Ad Astra, et/ou pourquoi pas Martin Scorsese si Netflix est autorisé à concourir, The Irishman.

A vos pronostics !

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