AccueilCinémaTOP 10: Les plus beaux baisers du 7ème art

TOP 10: Les plus beaux baisers du 7ème art

Parmi les plus beaux films d’amour, parmi les rencontres les plus fortes, belles et intenses, et que l’on rêve, malgré le drame, de vivre nous aussi. Road to Cinema a partagé sur son compte Instagram sa sélection d’étreintes. Nous vous avons mis au défi de tous les trouver. Pari réussi ! Nous vous en félicitons.

Découvrez notre TOP 10 des films que l’on adore pour leur scène de baiser.

1. La femme d’à côté de François Truffaut (1981)

La femme d’à côté, un film français de François Truffaut (1981) avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu. Le film raconte le bouleversement que cela provoque de retrouver un amour que l’on a fuit. Sept ans plus tôt, Bernard et Mathilde se sont connus, aimés follement et séparés violemment. Le destin les remet en présence lorsque Mathilde, récemment mariée à Philippe, vient s’installer dans la maison voisine de celle qu’occupent Bernard et sa femme Arlette. Fanny Ardant sera récompensé du César 1982 de la Meilleure Actrice. 

2. Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Basic Instinct, un film américain de Paul Verhoeven (1992) avec Sharon Stone et Michael Douglas. Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romancière. Au cours de son enquête, il s’aperçoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu’enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari. 

3. Persona de Ingmar Bergman (1966)

Persona, un film suédois réalisé par Ingmar Bergman (1966) avec Liv Ullman et Bibi Andersson. Elisabeth est actrice et lors d’une interprétation d’Electre elle devient muette. Une infirmière, Alma, le prend en charge et l’emmène dans sa villa au bord de la mer, elle discourt alors pour deux confiant à Elisabeth les secrets qui la rongent : une expérience sexuelle à plusieurs, son avortement et sa solitude. Ingmar Bergman déclara à propos de son film :

Je sens aujourd’hui que dans Persona je suis arrivé aussi loin que je peux aller. Et que j’ai touché là, en toute liberté, à des secrets sans mots que seul le cinéma peut découvrir

4. Titanic de James Cameron (1997)

Titanic, un film américain de James Cameron (1997) avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. En 1997, des chercheurs se mettent en quête sur l’épave du Titanic d’un diamant bleu qui se trouvait à bord lorsque l’une des rescapés, Rose DeWitt 102 ans, se rend sur place et évoque ses souvenirs. 1912, Rose alors fiancée à un industriel détestable croise un artiste-peintre sans le sou de qui elle va tomber éperdument amoureuse. Le film recevra 11 Oscars dont ceux du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Musique de film pour James Horner et 4 Golden Globes. Le film a été de 1998 à 2010 numéro 1 du box-office mondial puis numéro 2 de 2010 à 2019 et numéro 3 depuis lors.

5. Mulholland drive de David Lynch (2001)

Mulholland drive, un film américano-français de David Lynch (2001) avec Naomi Watts et Laura Harring. A Hollywood durant la nuit, Rita devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles, Rita tente alors de retrouver la mémoire ainsi que son identité. Le film est troublant entre rêves et réalité.

6. La piscine de Jacques Deray (1969)

La piscine, un film franco-italien réalisé par Jacques Deray (1969) avec Romy Schneider et Alain Delon. Jean-Paul et Marianne coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez. Leur bonheur se voit troublé par l’arrivée de Harry, un ancien amant de Marianne, accompagné de sa fille Pénélope. L’hôte prend alors un malin plaisir à remuer le passé jusqu’à ce que l’équilibre trouvé ne s’ébranle. Sur une musique de Michel Legrand.

7. Moonlight de Barry Jenkins (2016)

Moonlight, un film américain écrit et réalisé par Barry Jenkins (2016). Pendant 3 périodes charnières de sa vie, Chiron un jeune afro-américain va lutter contre son milieu, son entourage, la société et les dictates d’un ordre établi pour vivre son homosexualité et vivre libre. Son parcours et son récit sont bouleversants. Le film a reçu 3 Oscars, ceux du Meilleur Film, Meilleur Scénario adapté pour Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney et Meilleur Acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali.

8. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019)

Portrait de la jeune fille en feu, un film français de Céline Sciamma (2019) avec Noémie Merlant et Adèle Haenel. En 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse qui résiste à son destin d’épouse en refusant de poser, Marianne devra alors la peindre en secret. Les regards, l’art et le feu. Le film a reçu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2019.

9. Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990)

Edward aux mains d’argent, un film américain de Tim Burton (1990) avec Johnny Depp et Winona Ryder. Edward créé par un inventeur mais resté inachevé a des ciseaux à la place des mains. Seul dans un château niché au-dessus d’une banlieue résidentielle, il est recueilli par Peg Boggs, une représentante de cosmétiques. Edward tombe alors amoureux de sa fille Kim, alors que le voisinage où il vit désormais l’accueille d’abord chaleureusement, il se retourne à présent contre lui.

10. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard

Pierrot le fou, un film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard (1965) avec Anna Karina et Jean-Paul Belmondo. Ferdinand jeune père de famille désabusé réalise un soir que la babysitteur venue garder ses enfants est un ancien flirt, il décide alors de tout quitter avec elle vers le Sud de la France, périple au cours duquel se mêleront affaires rocambolesques d’armes, de complots politiques et de rencontres incongrues rythmées par des instants poétiques amoureux et doux. A sa sortie le film est interdit aux -18 ans pour « anarchisme intellectuel et moral« , il est aussi un précurseur des road-movie et la raison de la vocation de la cinéaste Chantal Akerman qui en a dit 

Je ne connaissais rien du cinéma, je n’avais vu que des films du genre Le Gendarme à Saint-Tropez et je croyais que le cinéma n’était bon que pour aller rigoler en bande. Je ne me rendais pas compte que c’était un moyen d’expression artistique. Je suis allée voir Pierrot le Fou comme n’importe quel autre film, sans savoir qui était Godard, j’ai pris une place parce que le titre m’avait plu. Et pour la première fois de ma vie, j’ai vu que le cinéma était un art. En sortant de la salle, j’ai dit que je voulais faire des films.

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