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Rencontre avec la réalisatrice Claire Denis

Dans l’ancien écrin de Pierre Cardin, les dorures raffinées susurrent à l’oreille des lambris, des secrets de cinéma. Tandis que la lumière tamisée fait miroiter les marqueteries, Road to Cinema enfonce ses pas dans le rouge moelleux des tapis, en route vers une interview exclusive.

L’hôtel, La Réserve, nous ouvre les portes d’un coffret feutré, celle de l’univers cinématographique de Claire Denis. Pendant que les bergères capitonnées enveloppent les corps, les langues se délient sous le regard des boiseries, osant défier le temps de leur éclat intemporel. Un cocon envoûtant qui ne peut qu’appeler aux confidences. Il est temps de parler de désir, de passion, de violence et de mystère.

Le film Stars at noon

Stars at Noon, dernier plaidoyer sexy de Claire Denis, au cinéma le 14 juin 2023, est un film qui attise ce qu’il y a de plus ardent en vous.

Tout commence par une rencontre, un livre qui enflamme les fibres sensibles du cœur de Claire Denis. De cette étincelle, naît une connexion indéniable entre l’auteur et la réalisatrice, une alchimie puissante qui se matérialise dans ce projet audacieux.

À travers des confidences pleines d’émotions, Claire Denis nous dévoile la genèse de cette œuvre. Plongez dans l’atmosphère nébuleuse des coulisses d’un film qui, comme sa réalisation, est né dans l’amour et la violence.

Je voulais vous parler de votre rapport à la littérature. Vous avez réalisé plusieurs films tirés de récits littéraires comme Intrus, Vendredi soir et donc également Star at Noon
Pour vous, la matière littéraire est consciemment une source d’inspiration, ou rencontrez-vous, parfois par hasard, des récits que vous ne pouvez pas vous empêcher d’adapter au cinéma ?

En fait, c’est toujours un peu des hasards. Par exemple pour Intrus, je n’ai pas adapté le livre mais je connaissais l’auteur, Jean-Luc Nancy. Il avait écrit ce petit texte sur sa transplantation cardiaque et ça m’a donné envie de raconter une espèce d’épopée autour du monde, de cet homme et de son fils.

Pour Vendredi soir, je connaissais bien Emmanuelle car je travaillais avec elle sur une commande d’un producteur. Malheureusement, je n’arrivais pas à travailler dessus, je n’étais pas heureuse avec cette commande. J’ai dit à Emmanuelle que j’allais arrêter. Elle m’a demandé : “mais tu veux faire quoi ?”, je lui ai répondu : “je voudrais une histoire avec juste un homme et une femme dans une voiture”. Puis, elle me dit : “tu sais, je suis en train de finir mon roman, je vais te le passer”, et c’est comme ça que Vendredi soir est né.

Après, j’ai travaillé en collaboration avec, mais pas à partir de ses romans.

C’est donc d’abord une histoire de rencontres humaines, avant une histoire de rencontres entre vous et un récit littéraire ?

Oui, excepté pour Stars at Noon. J’ai lu tous les livres de Denis Johnson, mais celui-ci m’a particulièrement bouleversée. Je suis donc allée à sa rencontre.

Donc là, c’est l’inverse, c’est le livre qui vous a mené à cette rencontre.
Comment parvenez-vous à exprimer votre propre vision lorsqu’il s’agit de traduire un récit littéraire préexistant en un film ? Car entre vos inspirations littéraires et vos films, il y a quand même une sacrée différence.

Oui, beaucoup, beaucoup !

Lorsque je suis allée au Nicaragua, j’ai constaté que de nombreux éléments décrits dans le livre étaient encore présents. Cependant les sandinistes avaient remporté la révolution, puis il y avait eu un tremblement de terre qui avait endommagé la ville. La ville avait été également transformée par la femme du président et ne subissait plus de bombardements. Néanmoins, quand j’ai visité le Nicaragua, la révolution appartenait au passé, mais c’était la fierté de la population, parce qu’il avait gagné cette révolution. Dans ce contexte, je ne me voyais pas m’attaquer aux grandes décorations de Rosario pour retrouver le Nicaragua du livre, celui d’il y a 30 ans.

Par ailleurs, le pays était également confronté à un blocus, avec seulement Cuba et le Venezuela comme partenaires commerciaux. J’ai réalisé que ce serait difficile de faire venir des soldats américains dans ce contexte, cela ne me semblait pas approprié.

Ensuite, la pandémie est arrivée, le Nicaragua n’avait pas de vaccin, on ne pouvait pas tourner. A côté de ça, Daniel Ortega a perdu la boule et s’est lancé dans de nouvelles élections. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de situer l’histoire dans la capitale du Nicaragua, dans le Managua d’aujourd’hui. Tout ça en tournant en réalité au Panama.

Malgré ce contexte, l’auriez-vous fait au Nicaragua, si vous aviez pu ?

Oui, bien sûr ! On avait l’autorisation de tourner, on avait même vu la ministre de la Culture.

Comment avez-vous géré l’organisation logistique du tournage au Panama, alors que l’action se déroule au Nicaragua ?

On a cherché des décors qui évoquent ce que j’avais déjà trouvé au Nicaragua, et on a essayé de faire avec. En effet, on avait déjà effectué tous les repérages au Nicaragua,on avait entamé les préparatifs, choisi les acteurs, il était donc nécessaire de tourner.

Ce fut donc une histoire laborieuse ?

Oui, beaucoup : plus de trois ans et de nombreux obstacles.

L’histoire commence quand vous découvrez ce livre. Vous avez dit qu’il vous avait bouleversée.
Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus, qu’avez-vous ressenti à la lecture de ce récit ? 

J’avais déjà lu les poèmes, les récits et les nouvelles de Denis Johnson. Il y avait toujours ce ton très poétique, mais aussi mélancolique. Tout d’un coup, j’ai senti que dans cette nouvelle-là, il y avait quelque chose d’autobiographique.

Lorsque j’ai rencontré Denis Johnson, il m’a dit que c’était son premier roman et qu’il avait, en effet, été au Nicaragua pendant la révolution, en 1984. En fait, il voulait devenir journaliste, et il pensait que la guerre civile au Nicaragua serait un bon sujet. Finalement, ça a été un cauchemar pour lui parce qu’il n’a rien pu faire. Il a transposé son énorme déception, en inventant ce couple, un peu paumé. Le personnage de l’Englishman, ce devait sûrement être quelqu’un qu’il avait rencontré lors de son voyage et qui était là pour le pétrole, sans le dire vraiment. Et elle… c’est lui, en fait !

Pourquoi avoir choisi de transposer le personnage principal, le journaliste, en femme ? 

Je ne sais pas, c’est lui qui l’a décidé. Il a souhaité qu’une femme le représente dans son propre personnage. Peut-être que ça lui plaisait plus de raconter l’histoire comme ça ? Je n’ai pas eu l’occasion de lui poser la question : Denis est mort avant que je tourne. Malgré ça, j’ai très bien compris ce qu’il voulait faire avec ce personnage : montrer à quel point il s’est senti fragile, alors qu’en réalité, c’était une personne très forte.

Je pense que tout le monde s’accorde pour dire que votre actrice principale, Margaret Qualley, crève l’écran. Comment l’avez-vous choisie ? 

Je l’ai vue dans le film de Quentin Tarantino, Once Upon A Time in Hollywood, à Cannes. J’ai dit : “Ok, c’est elle ou personne”. Puis je l’ai rencontrée et elle a dit oui tout de suite ! Elle a patienté près de trois ans pour que le film se réalise, traversant des périodes complexes comme la pandémie, les élections au Nicaragua et divers incidents.

Vous êtes-vous sentie parfois atteinte par le découragement ? Avez-vous envisagé de renoncer au projet ?

Non, parce que Margaret Qualley attendait, donc je ne voulais pas abandonner.

Ce fut un véritable cauchemar, avec une longue série d’obstacles à surmonter. Chaque fois que nous pensions avoir résolu un problème, un autre surgissait !

Cependant, ce qui s’est avéré merveilleux, ce sont les Panaméens. Ce sont également les partenaires français, les acteurs et la productrice panaméenne qui nous ont soutenus. J’ai réussi à surmonter ces défis, mais sans être seule : avec l’aide de personnes formidables à mes côtés.

Oui, il y avait un tel engouement ! Sentiez-vous que le film était porté ?

Oui, c’est sûr que le film a été porté. Grâce au Panama et aux acteurs, mais vous savez, le décès de Denis, avant le tournage, m’a encore plus donné envie de faire ce film. 

Plus qu’un autre film ?

Je ne sais pas, je n’ai jamais vécu cette situation auparavant. Donc, je pense, que oui.

Il y a un fond politique dans la plupart de vos films. Cependant, l’histoire passionnelle, cette ambiance de thriller sensuel dans Stars at Noon, prend beaucoup de place. Quelle était votre intention en mettant la passion au premier plan, devant le politique ?

C’est ce qui m’a le plus plu dans le livre. 

Dès la troisième ligne du livre, la rencontre devient l’élément le plus important. Cela permet d’aborder la guerre civile d’une manière différente, car les deux protagonistes sont étrangers, ils ne sont pas des citoyens du Nicaragua.

Le livre commence exactement comme un récit de journaliste. Dès le début, le personnage de Margaret Qualley quitte son motel minable pour essayer de récupérer son passeport. Elle va dans cet hôtel, où elle sait qu’il y aura des journalistes et fait la rencontre de cet anglais. Elle compte sur lui, car elle pense qu’il a de l’argent, et qu’il pourra l’aider.

Oui, et en fait c’est plus compliqué que ça.
Stars at Noon explore la relation entre le désir et la violence, une balance récurrente dans vos films. Au cours de votre parcours en tant que réalisatrice, Remarquez-vous une trajectoire spécifique dans votre exploration de ce thème ? 

J’avoue que non, parce que c’est très difficile pour moi. Cependant, c’est probablement ce qui m’intéresse le plus. Ce qui m’a plu, c’est surtout, comme on dit aujourd’hui, que c’est un livre extrêmement sensuel, qui se passe quasiment tout le temps dans des chambres de motels. C’est un livre très sexy, j’ai donc essayé d’être à la hauteur du livre.

Vouliez-vous transposer en image ce que vous aviez lu à ce moment-là ?

Non, parce qu’on ne peut pas faire ça. Je trouvais ça extraordinaire d’imaginer deux personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer, croyant se sauver l’un l’autre, n’étant finalement capables que d’une seule chose : faire l’amour dans un lit. Je n’avais pas le droit de passer à côté de ça.

Pouvez-vous me parler de votre collaboration avec Éric Gauthier, votre Directeur de la Photographie, concernant l’esthétique visuelle que vous avez projeté pour le film ?

On venait de faire Avec Amour et Acharnement, et j’ai tout de suite fait lire le scénario à Éric. Il a tout de suite compris qu’il s’agissait de retranscrire l’intimité des espaces resserrés des chambres de motels, mais aussi l’immensité de paysages très vastes. Il a donc trouvé ses objectifs scopes, des années 70, qui donnent aussi ce côté nébuleux à l’image. 

Quel conseil donneriez-vous à un ou une jeune, qui souhaite se lancer dans la réalisation ?

Oh là là ! Il faut y croire. Croire en soi, on ne peut pas vraiment dire ça, car c’est impossible, mais il est nécessaire d’y croire ! Comprendre que faire un film implique de surmonter des obstacles, mais qu’une fois franchis, la tâche la plus difficile est accomplie. 

Merci beaucoup, Claire, à bientôt.

Il est temps de quitter la douceur du velours et la chaleur de la voix de Claire Denis. Les étoffes chatoyantes du corridor nous raccompagnent, nous quittons le joyau architectural du 42 boulevard Gabriel.

À travers cette interview exclusive, nous avons découvert les inspirations et les défis de Claire Denis. Malgré les obstacles rencontrés pendant la production, le film a su voir le jour sous le ciel accueillant du Panama et sous la détermination d’une équipe soudée. Entre autres, la plume de Denis Johnson, l’esprit de Claire Denis, le talent ravageur de Margaret Qualley et l’œil d’Éric Gautier, ont su donner vie à cette histoire sulfureuse.Stars at Noon promet de captiver les âmes vibrantes et de les plonger dans un voyage visuel et sensoriel. On se voit le 14 juin en salle, au creux d’un fauteuil en velours !

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