Fondé en 2012 par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, il réunit chaque année plusieurs milliers de spectateurs et professionnels sur les Champs-Élysées et rassemble le temps d’une semaine le cœur de la création cinématographique contemporaine.
La 12e édition de Champs-Élysées Film Festival se voudra être une célébration de la liberté, un regard sur l’intime et une réinvention de l’amour. Durant une semaine, les festivaliers pourront de nouveau découvrir un panorama des dernières productions indépendantes françaises et américaines qui mettront à l’honneur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’essais cinématographiques. Cette édition 2023 affirmera l’engagement du festival, depuis plus d’une décennie, comme révélateur de nouveaux talents à travers une sélection de films inédits, audacieux et engagés, qui nous parlent de liberté, d’émancipation et d’amour.
LE FESTIVAL RÉVÈLE LA PROGRAMMATION DE LA 12E ÉDITION
Cette 12e édition accueillera des talents d’exception qui viendront à la rencontre des festivaliers tels qu’Ira Sachs, Ben Whishaw, Joël Edgerton Eliza Hittman, Bertrand Bonello, Rebeka Warrior, Claire Simon, Alice Diop, Nina Menkes, Pénélope Bagieu, Irène Drésel, Ellie Foumbi, Rabah Nait Oufella, Charlotte Abramow, Simon Rieth, Geordy Couturiau, Lina Soualem, Nora Hamzawi, Lucie Debay, Ann Sirot, Elvire Duvelle-Charles, Iris Brey, Nine Antico, Océan, Julie-Anna Grignon, Edith Chapin, Jackie Buet, Margaux Lorier, Kadour Ziani, Nicolas de Virieu, Marie Casabonne Silly Boy Blue, Émilie Simon, Léonie Pernet, Jehnny Beth, Erex, Simone Ringer, Nathalie Duchene ou encore Marina Trench et feront de cette semaine un moment unique de rencontres humaines et artistiques.
LES INVITÉS D’HONNEUR
Deux personnalités exceptionnelles de la création indépendante américaine nous feront l’honneur de leur présence pour la 12e édition de Champs-Élysées Film Festival: le réalisateur Ira Sachs et la réalisatrice, scénariste et productrice Eliza Hittman. Invités respectivement en 2012 et 2013 dans le cadre de la sélection de Keep the Lights On & de It Felt Like Love en compétition officielle, Ira Sachs et Eliza Hittman n’ont cessé de contribuer à l’écriture de l’histoire du cinéma indépendant américain et de nous bouleverser par des œuvres aussi éclectiques que singulières, d’une grande sensibilité, intimes et politiques. La 12e édition du festival sera une occasion exceptionnelle de célébrer l’audace, la douceur, l’élégance et l’engagement de ces deux cinéastes.
LE JURY LONGS MÉTRAGES
Les deux compétitions officielles de longs métrages seront composées de six longs métrages français et de six longs métrages américains inédits et projetés pour la première fois en Europe ou en France. Ils dresseront un panorama du meilleur des dernières productions indépendantes des deux côtés de l‘Atlantique. Les douze films concourront pour les prix suivants : les Grands Prix du Jury du meilleur long métrage, les Prix du Jury des meilleur·e·s cinéastes, les Prix du Public et les Prix de la Critique. Le réalisateur, scénariste et comédien Bertrand Bonello présidera le jury longs métrages et sera accompagné par :
- La bédéiste Pénélope Bagieu, dont la dernière bande dessinée Les Strates a été publiée en novembre 2021. Elle est l’auteure de Les Culottées, série pour laquelle elle reçoit le prestigieux Prix Eisner aux États-Unis en 2019.
- L’auteure-compositrice et productrice de musique Irène Drésel, dont le dernier album, Kinky Dogma, est sorti en juin 2021. En 2023, elle remporte le César de la meilleure Musique Originale pour le film À plein temps d’Éric Gravel.
- La réalisatrice et scénariste américano-camerounaise Ellie Foumbi, nommée parmi les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant par Filmmaker Magazine. Son premier film Our Father, the Devil a été salué par la critique et primé dans de nombreux festivals.
- Le comédien Rabah Nait Oufella, révélé avec Entre les murs de Laurent Cantet, et salué dans de nombreux rôles dans des films tels que Grave de Julia Ducournau ou Nocturama de Bertrand Bonello. En 2022, il retrouve Laurent Cantet dans le rôle éponyme d’Arthur Rambo.
LE JURY PRESSE
- Alexis Bernier, chroniqueur, fondateur du magazine Tsugi et de Tsugi Radio, et co-directeur de la salle de concert du Trabendo.
- Sarah Gandillot, rédactrice en chef du magazine Causette.
- Simon Riaux, chroniqueur du Cercle sur Canal+ et fondateur du podcast Réalisé Sans Trucage.
- Timé Zoppé, rédactrice en chef du magazine Trois Couleurs.
Le Jury Presse remettra le Prix de la Critique du meilleur long métrage français et le Prix de la Critique du meilleur long métrage américain lors de la cérémonie de clôture le 27 juin prochain.
LES COMPÉTITIONS OFFICIELLES DE MOYENS MÉTRAGES FRANÇAIS & DE COURTS MÉTRAGES FRANÇAIS ET AMÉRICAINS
Douze courts métrages américains et dix courts métrages français concourront pour les Prix du Public et les Grands Prix du Jury.
Nouveauté cette année, le festival a souhaité ouvrir une compétition de moyens métrages qui seront présentés en premières mondiale ou Île-de France. Six coups de cœur, six magnifiques découvertes ayant provoqué autant d’émotions, de frissons que d’interrogations. Six moyens métrages qui donnent à voir l’intelligence et la puissance créative d’une génération d’auteur·trice·s qui questionnent tant l’état du monde que notre état d’être et regardent avec attention une société en perpétuelle mutation. Cette nouvelle compétition sera soumise au Jury Court Métrage qui devient en 2023 le Jury Formats Courts.
LE JURY FORMATS COURTS
L’auteure-compositrice et productrice de musique Rebeka Warrior présidera le jury formats courts et sera accompagnée par :
- La photographe et réalisatrice Charlotte Abramow, qui a assuré la direction visuelle du projet Brol de la chanteuse Angèle. Son clip vidéo sur Les Passantes de Brassens a remporté le Prix des Droits des Femmes du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes.
- Le réalisateur Geordy Couturiau, qui a remporté le Grand Prix du Jury Courts métrages lors de la 11e édition de Champs-Élysées Film Festival avec La Flûte Enchantée
- Le réalisateur Simon Rieth, dont le premier long métrage Nos cérémonies, sélectionné à la Semaine de la Critique, avait fait sa première Île-de-France en compétition officielle au Champs-Élysées Film Festival en juin 2022.
- La réalisatrice et comédienne Lina Soualem, dont le premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2021. Le film a reçu de nombreuses distinctions dont le prix de la première œuvre au Festival Cinemed et le prix du meilleur documentaire au Festival Cinemania.
LES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
La cérémonie d’ouverture, le mardi 20 juin 2023 à 19h à l’UGC Le Grand Normandie, débutera par une performance de l’artiste Silly Boy Blue, et sera suivie de la projection en avant-première française de Passages d’Ira Sachs (sélection Premieres Sundance 2023 et sélection Panorama Berlinale 2023), distribué par SBS Distribution en présence de Ira Sachs et Ben Whishaw. La cérémonie de clôture le mardi 27 juin 2023 à 19h au PublicisCinémas, débutera par la remise des prix et sera suivie de la projection en avant-premièe île-defrance de Le syndrome des amours passées de Raphaël Balboni, Ann Sirot, distribué par KMBO en présence de Nora Hamzawi, Lucie Debay et la co-réalisatrice Ann Sirot.
AVANT-PREMIÈRES
Hors Compétition Deux longs métrages documentaires, féministes et engagés, seront présentés dans le cadre d’avant-premières exceptionnelles en présence des équipes de films : Notre corps de Claire Simon pour un hors les murs de Tonnerre, le ciné-club de Elvire Duvelle-Charles & Brainwashed: Sex-Camera-Power de Nina Menkes (Sundance, Berlinale), Le livre des solutions de Michel Gondry, le documentaire Sex is comedy d’Édith Chapin, les deux premiers épisodes de la série Split d’Iris Brey, Master Gardener de Paul Schrader, Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
GIRL POWER
Portée par un mouvement planétaire popularisé par les Spice Girls, cette section s’est imposée comme une évidence : créer un espace de rencontres et de discussions autour de réalisatrices qui ont magnifié le pouvoir féminin dans les années 1990/2000. Une sélection de cinq longs métrages français et américains interrogeant l’empowerment, une programmation de cinq puissants regards féminins incarnant un phénomène culturel et artistique qui n’a jamais cesse d’exister et d’inspirer des générations entières d’artistes et de cinéastes.
- Bound de Lilly Wachowski, Lana Wachowski, séance présentée par l’autrice et critique de cinéma Marie Casabonne
- Mimi de Claire Simon, séance en sa présence suivie d’une discussion avec Alice Diop
- Mutantes (Féminisme Porno Punk) de Virginie Despentes, séance présentée par Océan-
- Thirteen de Catherine Hardwicke, séance présentée par la scénariste Julie-Anna Grignon-
- History Lessons de Barbara Hammer, séance précédée par une table ronde modérée par modérée par la journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles entourée de Nine Antico, Iris Brey, Jackie Buet et Claire Simon
Pour la 7e année consécutive, le festival mettra à l’honneur le meilleur de la nouvelle scène indépendante française dans le cadre de sa programmation musicale. Une sélection de showcases et de DJ sets feront vibrer les nuits du festival. Au total, plus de 70 films seront projetés durant cette semaine de découvertes humaines et artistiques dans les salles partenaires de l’avenue des Champs-Élysées : Le Balzac, Le Lincoln, Publicis Cinéma, le Gaumont Pathé Champs-Élysées Marignan et l’UGC Normandie du 20 au 27 juin 2023.
LES SÉLECTIONS OFFICIELLES LONGS MÉTRAGES
COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS MÉTRAGES FRANÇAIS
- ÉTAT LIMITE de Nicolas Peduzzi
- IL PLEUT DANS LA MAISON de Paloma Sermon-Daï
- LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patric Chiha
- PARMI NOUS de Sofia Alaoui
- VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang
COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS MÉTRAGES AMÉRICAINS
- KOKOMO CITY de D.Smith MUTT de Vuk Lungulov-Klotz
- ROTTING THE SUN de Sebastián Silva
- SOMETIMES I THINK ABOUT DYING de Rachel Lambert
- ANOTHER BODY de Sophie Compton et Reuben
- THE CLOSENESS de Kit Zauhar
LES SÉLECTIONS OFFICIELLES COURTS ET MOYENS MÉTRAGES
COMPÉTITION OFFICIELLE COURTS MÉTRAGES FRANÇAIS
- ADIEU LES COPAINS de Lawrence Valin
- BOLÉRO de Nans Laborde-Jourdàa
- CHRISTOPHER AT SEA de Tom CJ Brown
- INVISIBLES de Matthieu Salmon
- L’ACTEUR de Raphaël Quenard et Hugo David
- L’ESQUISSE de Tomas Cali
- LA SAISON POURPRE de Clémence Bouchereau
- PHALÈNE de Sarah-Anaïs Desbenoit
- PACIFIC CLUB de Valentin Noujaïm
- SHAKE UP de Anne Stefens
COMPÉTITION OFFICIELLE COURTS MÉTRAGES AMÉRICAINS
- BREAKING SILENCE de Amy Bench et Annie Silverstein
- CATALOG’93 de Grau Del Grau
- ENDLESS SEA de Sam Shainberg
- GOLDILOCKS de Meryl Williams
- LOLLYGAG de Tij D’oyen
- MARGIE SOUDEK’S SALT AND PEPPER SHAKES de Meredith Moore
- MY YEAR OF DICKS de Sara GunnarsdÓttir
- TAKE ME HOME de Liz Sargent
- TO WRITE FROM MEMORY de Emory Chao Johnson
- RAD DAD de Zach Weintraub
- GOLDILOCKS de Meryl Williams
- SOME DAY ALL THIS WILL BE YOURS de Cricket Arrison
- THE DALLES de Angalis Fields
COMPÉTITION OFFICIELLE MOYENS MÉTRAGES FRANÇAIS
- MIMI DE DOUARNENEZ de Sébastien Betbeder
- EURIDICE, EURIDICE de Lora Mure-Ravaud
- RUE PHILIPPE FERRIÈRES de Maxence Stamatiadis
- LA LUTTE EST UNE FIN de Arthur Thomas-Pavlowsky
- TORNADES de Annabelle Amoros
- LES CHENILLES de Michelle et Noel Keserwany